Depuis juillet 2019, le podcast « Ça change tout » a l’ambition d’explorer les enjeux de la transition énergétique à l’heure du défi climatique. La révolution de l’énergie, indispensable pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement du climat, est au cœur de cette série qui cherche à comprendre les bouleversements, technologiques, économiques et géopolitiques qu’elle induit.
Au sommaire de son quatorzième épisode publié le 15 décembre 2020, elle aborde la question du retour au local. Afin d’y répondre, le journaliste Thierry Keller a interrogé Nicolas Ceccaldi, co-fondateur de Futura Gaïa, Béatrice Cointe, sociologue, chargée de recherche au CNRS, et David Djaïz, auteur et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris.
Ils ont évoqué les enjeux d’autonomie alimentaire et énergétique, d’interdépendance et de transition écologique. Nicolas Ceccaldi a notamment rappelé que Futura Gaïa souhaite s’implanter localement pour fournir au monde agricole mais aussi aux mondes économique et sociologique une solution qui va permettre d’améliorer la capacité à servir les besoins locaux.