La technologie utilisée

Le système de culture GiGrow

Futura Gaïa propose une solution complète et hautement automatisée de ferme indoor permettant la production de fruits, de légumes ou de fleurs 365 jours par an dans un environnement totalement contrôlé sans utiliser de produits phytosanitaires et en réduisant la quantité d’eau de façon très significative (90% moins d’eau).

Cette solution s’appuie sur un ensemble de technologies de pointe à la fois matérielles et logicielles qui permet un contrôle extrêmement précis des paramètres de culture pour garantir et optimiser la qualité, les rendements mais aussi la traçabilité qui est devenue un enjeu majeur.

Nous utilisons comme cœur de notre système de culture un concept appelé GiGrow, breveté par une société canadienne, constitué d’un cylindre rotatif empilable en hauteur contenant des bacs dans lesquels est disposé un terreau biologique. Les végétaux plantés dans le terreau sont donc répartis sur la face interne du cylindre et bénéficient d’un éclairage homogène à 360° grâce à une source de lumière implantée au centre du système. L’eau et les nutriments sont injectés directement au niveau du système racinaire quand celui-ci arrive à la verticale du cylindre. En fonction du végétal cultivé, nous élaborons une « recette », qui détermine de façon précise la variété sélectionnée ainsi que l’ensemble des paramètres nécessaires à l’optimisation de la qualité et du rendement de la plante en question. Ces paramètres concernent aussi bien la nature du terreau, les variations de température, d’hygrométrie et d’éclairage sur la journée et ce pendant tout le cycle de développement de la plante.

La rotation de la machine est un des éléments de la recette et tient compte du type de plante et de sa maturité. Lors de cette rotation et pour compenser la gravité, la plante va réagir et se fortifier, comme quand elle doit résister au vent en extérieur. La quantité d’eau injectée lors de chaque passage est calculée par le système et dépend de l’état végétatif de la plante. Les nutriments que l’on souhaite ajouter à la recette sont puisés dans plusieurs containers et mélangés avant l’injection. Lors de la rotation, la force de gravité qui s’applique à l’eau fera en sorte que cette dernière pénétrera l’ensemble de la motte de terreau. Dès lors, les racines de la plante vont rechercher l’eau dans le substrat. Le système racinaire de la plante sera donc complet et parfaitement réparti, assurant une grande qualité du plan.

La maîtrise précise des recettes, associée à la capacité d’empiler les machines et d’automatiser la production, permet donc à Futura Gaïa d’obtenir des volumes de production supérieurs aux systèmes d’agriculture « non conventionnelle » (serres et autres solutions de culture indoor), tout en garantissant des produits d’une qualité sanitaire, nutritive et gustative souvent meilleure que leurs équivalents en Bio.